L'ECHO POURSUIT ET VA

L'ECHO POURSUIT ET VA, invitation à une soirée de danse contemporaine en hommage à Anne-Marie Chovelon, au PÔLE NORD, Marseille l'Estaque Gare.

Cher.e.s toutes et tous,

 

Suite à la disparition d’Anne-Marie l’année dernière, il m’est apparu nécessaire de retrouver, le temps d’une danse, d’une pensée ou d’un regard son travail de danseuse et de pédagogue, de ressentir au présent ses élans, son sourire et son rire, sa joie à vivre sa danse et à la transmettre si fort et si profondément.
Il y a dans mes pas de danseur l’écho des siens, puisque j’ai rencontré la danse contemporaine grâce à elle il y a plus de quinze ans. 
J’avais entamé une recherche dansée et je lui avais demandé son soutien de chorégraphe et son regard le temps d’une semaine de travail au Pôle Nord, à l’Estaque, un lieu où j’avais déjà goûté et plongé dans les nombreux stages qu’elle y proposait. Ce lieu abrite l’âme de sa danse, et j’avais très envie de le faire résonner à nouveau de ce partage que nous avions eu. J’ai proposé à Philippe Car et à son Agence de Voyages Imaginaires de prendre le temps d’une soirée ce lieu, assez magique pour moi, du Pôle Nord à l’Estaque où Anne-Marie vivait, pour y danser le solo issu de ces moments passés ensemble. 
Dans l'élan, un groupe de danseurs.euses empreints de son travail a saisi l'occasion pour tisser de ses mouvements et prolonger cette soirée.

 
Voici donc l’invitation lancée !
 
Ce sera le 22 septembre à partir de 19h au Pôle Nord, à l’Estaque que nous danserons deux propositions que voici :
 
 
"Aux traversés" est une proposition solitaire et polymorphe.
 
Une solitude, une adresse aux absents.
La présence d'un danseur répond à celle d'un manteau, évocation/invocation d'un manque.
Au détour et à la marge de cette présence double, instable, se révèlent bribes, traces, empreintes de relations réelles et imaginaires, d'un vécu possible et perdu, un vide propice à un chantier intime.
 
Cette présence/absence réciproque joue du silence et de l'apparition de la musique a l'instar de la mémoire qui puise dans d'autres durées, d'autres matières, dans des strates profondes et sensibles.
C'est mon intention chorégraphique de traverser en solo et avec vous ce Nous.                                                                   
C'est être en mouvement pour réinvestir notre propre présent, de saisir et d'être saisi des images qui veulent parler au delà et en deçà , en passant par nous.
 
Luc Martinez
 
....et....
 
Dans les pas D'Anne-Marie, fort.e.s de ses empreintes, un groupe d'anciens élèves continue sur le chemin, 
avec de nouvelles traces, et propose une composition collective au fil de l'eau et de l'air dans le labyrinthe de l'espace, matières travaillées au cours d'un stage vécu au mois d'août.