UTOPIE-TOTEM
Création
contemporaine pour cinq acteurs et une musicienne
En cette période
trouble où la crise économique fait rage, quand les valeurs basées
sur une croissance éternelle s'effondrent et que notre planète est
malade, nous désirons partager une aventure de scène fouillant nos
origines humaines à travers des cosmogonies universelles. Car les
mythes charrient dans leur poésie une matière contemporaine et
vivante, des archétypes de processus actifs à travers les temps
dont nous avons besoin pour ensemencer le présent.
Ainsi, dans plusieurs
cultures du monde, nous retrouvons cette colonne vertébrale
fondatrice: à partir d'un chaos originel contenant tous les germes
d'une nouvelle existence, la création découvre, trie, sépare,
assemble, couve, alchimise et fait naître les nouvelles relations,
trajets, connexions, entre les divers objets de sa matière : ainsi
du chaos surgissent et s'organisent de nouveaux rêves et de nouveaux
actes. Une possibilité de faire face à l'inconnu pour en ressortir
avec une nouvelle donne, afin de jouer avec elle.
Tout
artiste se confronte au départ de ses recherches avec une infinité
de possibles... la métaphore du mythe rejoint l'acte artistique.
Et c'est dans la
richesse de la rencontre entre le travail des corps, de la parole et
des sons que peut naître aujourd'hui cette nouvelle forme théâtrale.
Le pari est de laisser émerger du non convenu à partir des
croisements des savoirs de chacun, pour que naisse une caisse de
résonance entre le mythe, les difficultés du travail collectif et
la naissance d’une nouvelle forme chorégraphique. Réinventant
dans l'instant l'accord du geste et de la parole. La gestation et les
aléas seront partie intégrante de l’écriture du spectacle.
Pour nourrir cette
aventure commune à tout le groupe, nous nous appuyons sur la force
d'une rencontre entre deux générations d'artistes: là aussi, la
transmission venue de loin est passée à travers la danse entre la
chorégraphe et les jeunes comédiens et musicienne. Au point
qu'apparaisse de manière naturelle et évidente ce désir commun de
création. Ce trans-générationnel permet lui aussi d'aller
découvrir l'or caché sous le passé, en frottant les différences
d'âges et d'expériences.
Mise en scène et
chorégraphie : Sa construction
idéale est celle qui façonne au plus près le rêve du dormeur. Il
y a dans le rêve une musicalité particulière qui naît de ruptures
brutales, de recoupements, de répétitions, d'emballements,
d'apaisements, et tout cela, apparemment sans suite logique est
soutenu par un désir précis, une force, une idée, le fondement
même du rêve. Nous rêvons d'abord de matière, et c'est pour cela
que le corps a une place prépondérante dans la poésie de notre
travail.
Les
comédiens-musicien sont à la fois personnages figuratifs et
passeurs d'abstraction. La danse fleurit du dérapage entre réel et
imaginaire, quotidien et merveilleux.
Interprètes
: Boris Alessandri, Anaïs Berenguer, Lucas Challande, Sarah
Dropsy, Lauriane Pirozzelli, Lucile Teche
Création musicale et interprétation : Luc Garella
Chorégraphe
: Anne-Marie Chovelon
Scénographie
: Christian Geschwinderman
Vidéo
: Maguelone Ensuque